Pour éviter certains pièges lors de l'achat d'un télescope, nous vous conseillons de venir nous voir ou de prendre contact avec l'observatoire d'astronomie le plus proche de chez vous.

Il est nécessaire de connaître un minimum le "langage du métier". Les termes emplyée par les vendeurs ou techniciens ne vous seront pas forcément familier.

En vous rendant à l'Observatoire d'astronomie d'hesloup ou celui le plus proche de chez vous, vous aurez ainsi la possibilité d'essayer et d'observer dans plusieurs instruments ce conceptions différentes, cela vous permettra de voir avec lequel vous êtes le plus à l'aise et qui vous correspond le mieux. Vous repartirez non seulement en ayant observer pour la première fois mais en plus vous repartirez avec de bons conseils.

L'astronomie se situe dans deux classes différentes: Les astronomes amateur et les astronomes professionnels.

Pour un amateur, la seule chose qu'il va souhaiter, c'est faire de l'observation de base (étoiles, planètes, constellations). L'astronomie n'est pas une chose aussi simple qu'elle n'y paraît. Elle demande un apprentissage de base pour apprendre à se repérer dans le ciel, savoir quoi chercher et quand, et aussi quel appareil pour tels objets. A savoir que l'on utilisera pas forcément le même appareil selon ce qu'on veut observer.

 

Par exemple, pour observer la Lune et les planètes proches, une simple paire de jumelles ou une petite lunette suffit amplement. En revanche pour observer les planètes plus en détails, il vous faudra passer sur un télescope de taille 114/900 mm. Ce type de télescope est particulièrement adapté aux débutants et il a pour avantage de ne pas être lourd et ne prend pas de place, de plus il est facile à manipuler et ne nécessite pas de connaissances particulières car sa monture est équatoriale manuelle. Ceci dit, il ne faut pas acheter ce type de télescope n'importe où. Attention si vous en achetez un d'occasion sur internet (allez-y avec quelqu'un qui connaît bien ce type d'optique car il faut tout regarder dans les détails: Miroirs principal et secondaire, mouvement de la monture, stabilité du trépied). N'achetez pas un télescope qui a un miroir pigmenté ou avec une rayure, même infime, la qualité d'observation ne sera pas bonne. N'achetez pas non plus votre télescope dans une grande surface, même si le prix lors de promotions alléchante aux pèriodes des fêtes vous paraît intéressant, ce genre de télescope n'est pas la solution. Les pièces mécanique sont en plastique et casse facilement et les oculaires ne sont pas de très bonne qualité.

Quel télescope choisir?

Pour un enfant, une petite lunette est très bien adaptée. La lunette est facile à manipuler et de plus permet de voir des planètes et la Lune.

Pour un adulte, Une lunette ou un télescope sont adaptés. Si vous ne souhaitez faire que de l'observation de la Lune et éventuellement Jupiter, une simple lunette vous conviendra. Maintenant si vous souhaitez faire plus, comme regarder les anneaux de Saturne, Mars, Vénus, des galaxies ou des nébuleuses, alors il vous faudra opter pour un télescope.

ATTENTION: Si vous voulez regarder le Soleil avec une lunette ou un télescope, ne le regardez jamais sans avoir mis un filtre spécifique sur l'optique. Les dommages causés par le rayonnement peuvent provoquer des lésions graves et irréversibles. Achetez un filtre solaire adapté à votre appareil, fixez le bien et vérifier par deux fois qu'il n'a pas un trou (même de la taille d'une aiguille), et si tout est correct, vous pouvez regarder le Soleil en toute sécurité. Ce conseil est à prendre au sérieux car beacoup de personnes n'ont pas suivi ce simple conseil et le regrette aujourd'hui.

Si vous souhaitez faire de la photo, cela est possible, en revanche vous ne pourrez faire que des temps de poses très court étant donné que la monture n'est pas motorisée et ne suit donc pas l'objet. Pour obtenir des conseils pour faire de la photo, n'hésitez pas à nous contacter, nous proposons des stages d'initiations à l'astrophotographie (généralement en juin afin de pouvoir en profiter tout l'été). Ce stage se déroule sur une journée au cous de laquelle, vous apprendrez les bases sur les différents appareils photos, les montures, apprendre à se repérer dans le ciel, et l'apprentissage de la retouche photo et du traitement d'image.